Le "Centre de Santé et la maternité" de Dré.
Le mercredi 31 janvier la population nous accueille dans la joie et nous acclame très dynamiquement avec des chansons et des danses locales auxquelles nous participons malgré la chaleur tropicale. La maternité ne désemplit pas, la sage-femme est très satisfaite par tous nos envois de matériel et de layette.
Rétrospective :
Le lundi 6 février 2023, après avoir quitté Lokossa, notre dernière halte habituelle est à Dré pour voir le second puits sur le passage, ensuite à la maternité qui est toujours bien fréquentée depuis la prise de fonction de l'infirmière Madeleine, courageuse, compétente, accueillante et reconnaissante de l'aide médicale apportée sans relâche depuis 1992 : lits, matelas, tables de soins ou d'accouchement, tables de lits ou pieds à sérum, petit matériel médical, layette etc.
Profitant de notre halte au puits de 1986, nous nous retrouvons dans l'enceinte de la maternité le mardi matin 8 février 2022, cette fois accueillis par des chants et danses qu'un groupement de villageoises a organisé en notre honneur, en guise de reconnaissance et de remerciements. Pour cette occasion nous avons eu une seconde surprise exceptionnelle, celle de la présence du Père Raoul en vacances à Grand Popo, venu juste pour nous saluer !
A la toiture de l'infirmerie, nous constatons que Marcel a fait réinstaller de solides gouttières servant à alimenter en eau de pluie notre ancienne citerne inox toujours en excellent état que vous voyez en page d'ouverture. Elle servait autrefois au beurre de la Coopérative d'Isigny sur Mer !
S'en suit la visite de la maternité avec l'infirmière, toujours très contente du matériel reçu du CTM, dont cette table de soins qui, faute de mieux, est utilisée pour les accouchements ! Nous repartons motivés et bien décidés à satisfaire ses doléances légitimes et raisonnables.
Est-ce hasard ou meilleure compétence ? Je l'ignore. Mais ce lundi 1er février 2021 à la même heure que l'année dernière, la maternité est animée, du moins fréquentée aussi bien à la consultation qu'à l'hospitalisation. Nous constatons le dynamisme de la jeune infirmière qui nous dit sa grande satisfaction de tout le matériel reçu du CTM en novembre et nous fait visiter les chambres occupées ! Nos pieds à perfusion sont installés, nos matelas également.
Même rapide, notre passage à la maternité de Dré s'impose le lundi midi 3 février 2020. Tout est calme à cette heure caniculaire. Seule l'aide-soignante nous accueille et nous fait visiter les lieux déserts, sans aucune parturiente. Cependant nous retrouvons le matériel médical, layettes et peluches dernièrement arrivés, qui sont des plus utiles. Dans le prochain container nous ajouterons 3 pieds à perfusion souhaités.
La petite Unité Villageoise de Santé (UVS) que nous avions connue en 1992, construite en terre de barre et vieillissante, a été remplacée progressivement par un bâtiment servant de dispensaire, puis par une magnifique maternité en 2015. Lors de notre visite fin janvier 2017 (voir le reportage), nous constatons que le site est devenu "Centre de Santé", avec un grand mur d'enceinte remplaçant la clôture grillagée que nous avions financée. Au fil des années le CTM y a envoyé tout le matériel médical nécessaire et poursuit régulièrement ses aides.
Le 5 février 2018, alitée et fiévreuse, l'infirmière ne peut nous accueillir. L'aide-soignante nous fait cependant visiter rapidement la maternité déserte par cette chaleur extrême. Les parturientes ne sont pas très nombreuses car souvent les femmes préfèrent encore accoucher chez elles, par manque de moyens financiers (pourtant peu coûteux).
Ce fut l'occasion de constater le bon arrivage de nos cartons remplis de petit matériel médical (que nous recherchons toujours).
Situation identique le 4 février 2019.
En quittant la maternité, nous avons rencontré Paulette, notre filleule sauvée puis protégée depuis sa naissance, qui portait son beau petit garçon Espoir dans le dos ! La voici à présent femme, notre parrainage va prendre fin, mais elle recevra encore de la layette pour son bébé.
En février 2022, Paulette est venue à notre rencontre afin de nous présenter la petite soeur d'Espoir qui a bien grandi ! La vie continue, la relève est assurée.
Historique succinct :
Depuis 1992, le petit dispensaire-maternité animé par l’infirmière, assure les soins de santé primaires pour le village. La citerne inox de récupération d'eau pluviale est appréciée. Notre clôture grillagée est bien entretenue.
Un beau logement a été construit en 2010 par le ministère pour l'infirmière très compétente.
En février 2011, nous parcourons les ruelles typiques du village, avec ses maisons en terre de barre et toitures en légères tôles ondulées.
Paulette, 12 ans, sauvée par nous dès sa naissance suite au décès de sa maman, nous accompagne, nous tenant par la main jusqu'à la "maison" de sa grand-mère (sans eau ni électricité bien-sûr !). Sa chambre n'a ni lit, ni chaise, ni table, ni armoire. Elle dort à même la terre sur une natte.
Dans un container en 2010 nous lui envoyons une table, deux chaises, un lit et une armoire-penderie.
Grâce aussi à son "parrainage" qui lui apporte le soutien financier nécessaire, elle se porte bien et a un assez bon niveau scolaire. Elle a intégré le collège en octobre 2011.
Nous n'avons pas eu la possibilité de la voir en février 2012, elle est en classe.
En 2013, c'est à peine si nous la reconnaissons, elle est devenue une vraie jeune-fille !
En 2014 nous parvenons à nous arrêter à la maternité de Dré. Aussitôt nous revoyons Paulette ; elle a déjà 16 ans, elle est en classe de 4ème. Sa grand-mère a dû quitter sa maison et commencer à en construire une avec ses faibles moyens. Le CTM est alors intervenu, grâce à une donatrice, pour financer la charpente et la couverture. Nous nous rendons sur les lieux, tout près du collège de Paulette, et avons le plaisir de constater que les travaux nous concernant sont achevés.
A la maternité, nous sommes accueillis par la nouvelle infirmière. Comme de coutume, nous visitons les lieux, constatons le bon usage du matériel, de la citerne remplie d'eau de pluie, des plantations grandissantes, de la clôture grillagée quelque peu usagée, des puits toujours aussi fréquentés.