Association humanitaire Comité Tiers Monde Isigny Carentan

Les latrines au village d'Egahonou, et de futures à Dahoué-Akplohoué.

3 Novembre 2019 , Rédigé par CTM

Chose promise, chose due !

Un bloc de 6 latrines vient d'être inauguré comme prévu le 25 janvier 2021. Seuls les "carreaux" (faïence) n'ont pu être achetés à cause de leur rareté et leurs prix trop augmentés. Elles sont cependant fonctionnelles et utilisées dès à présent (la peinture a été appliquée après notre passage). L'hygiène est prioritaire. La joie de la population très reconnaissante est palpable. Ces 2 blocs nous incitent à en réaliser un 3ème dans un village plus reculé...dès cette année ! (voir plus bas)

 

Il s'agit du village de Dahoué-Akplohoué, toujours dans la circonscription de Djakotomey où nous nous rendons le 25 janvier 2021, le chef d'arrondissement, Victorine et moi, malgré l'heure tardive, l'éloignement et la fatigue de la journée.

La population, patiente et impatiente, nous accueille chaleureusement, sans connaître encore le but de notre visite. Après concertation des responsables et des villageoises, le souhait de latrines  est effectivement majoritaire. Nous acceptons, sous réserve des mêmes conditions de réalisation, et aussi la certitude de pouvoir les financer par des dons que nous espérons recevoir à mon retour en France.

                       L'inauguration est prévue fin janvier 2022, gardons espoir et confiance.

Des donateurs fidèles s'étant manifestés, nous avons pu confirmer le projet. Fin avril, malgré le début de la saison des pluies, nous recevons cette première photo du creusement de la fosse septique.

Un mois plus tard le 20 mai Victorine nous fait parvenir cette photo de la consolidation de la fosse avant le creusement d'environ 9 mètres.

 

Le 29 mai, la fosse devient profonde, bientôt  terminée.

Fin août la dalle est coulée, les  travaux progressent malgré les fortes pluies. Les murs prennent forme.

Le 16 octobre, Victorine est au village pour constater l'avancement des travaux. Les murs sont montés, la dalle est posée, bravo aux maçons !

Historique :

Comme nous l'avions annoncé en janvier 2020 dernier, la population du village d'Egahonou (commune de Djakotomey) va bénéficier aussi de latrines financées par 2 donateurs. Avec les mêmes conditions que celles de Gbognonhoué, le devis étant identique, les travaux (qui ont attendu la fin des grandes pluies), viennent de commencer ce mardi 20 octobre. Après le rapide défrichement, les jeunes et souriants puisatiers se sont mis à creuser la fosse que vous pouvez découvrir sur ces photos. D'autres suivront au fil des travaux.

Espérons que nous pourrons nous rendre au Bénin fin janvier 2021 pour l'inauguration officielle.

 

Le 28 octobre le Chef d'Arrondissement nous transmet ces photos des puisatiers qui ont déjà creusé jusqu'à 6 mètres, regardez ! Courage pour les 9 suivants !

 

Le 12 décembre les travaux de maçonnerie sont déjà bien avancés.

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :