Les 4èmes latrines inaugurées au village de Fogbadja.
Quel ne fut pas l'enthousiasme des villageois lors de notre arrivée tant attendue le mardi après-midi 31 janvier 2023 ! Comme promis l'année dernière, les latrines ont été construites dans les règles de l'art et dans les délais impartis. Nous avons une fois de plus été remerciés et acclamés par des danses et des chants. Identiques aux 3 premières latrines dans d'autres hameaux, elles se composent de 6 cabines, 3 devant et 3 derrière pour chaque sexe.
Cette doléance de latrines se renouvelle de villages en villages, davantage actuellement que les puits. Nous proposerons ce projet de 5èmes latrines au CTM ainsi qu'aux donateurs afin de prendre une décision dans le courant de l'année.
Rétrospective :
Comme le souhaitaient vivement les villageois lors de notre visite fin janvier 2022, cette légitime doléance souvent entendue a été retenue par le CTM. La sensibilisation à notre retour a porté ses fruits. Plusieurs donateurs habituels nous permettent de financer ces latrines qui prennent le jour le 25 juillet. Regardez les hommes commençant le défrichage et le creusement de la fosse septique dont le coût est lui seul pris en charge par la population. Elle est déjà profonde d'un mètre ce soir !
Le 03 août, Victorine nous envoie ces récentes photos du chantier qui avance rapidement malgré l'énorme travail fait entièrement à la main. La motivation est évidente !
Le 27 août le creusement de la fosse est terminé, jusqu'à 10 mètres de profondeur !
Deux mois plus tard, le 20 octobre Victorine nous envoie cette photo des murs des latrines couvertes d'une dalle de béton.