Quatre jeunes-gens formés en pose de panneaux photo-voltaïques et antennes paraboliques.
Le 1er février 2022 Victorine nous propose de rencontrer 8 jeunes-gens à la recherche d'emploi à Djakotomey. Malgré notre programme chargé, nous acceptons et en accueillons finalement 4 présents sur 8. Après les présentations d'usage, nous les écoutons tout à tour. Ils sont tous orphelins, une vingtaine d'années, de bon niveau scolaire, survivant avec de petits jobs ponctuels, très motivés et courageux, mais sans ressources.
Leur désir est de suivre une formation en électricité, plus précisément la pose de panneaux photo-voltaïques et de paraboles dont la demande progresse. Après les présentations et explications détaillées, nous acceptons de financer leur apprentissage de 4 à 5 mois chez un patron à Azové. Dès notre retour nous faisons parvenir à Victorine les 300 € nécessaires, et sans plus attendre, trop heureux et reconnaissants, les 4 jeunes débutent leur formation.
Courant juin, Victorine nous informe qu'ils ont tous les 4 bien terminé leur apprentissage et peuvent à présent voler de leurs propres ailes. Mais il leur manque quelques matériels de base qu'ils vont aussitôt acheter sur place avec 300 € à nouveau offerts par le CTM.
Le 28 octobre nous recevons ce compte-rendu d'évolution qui nous réjouit pleinement.
Suite des articles sur la page 3
En octobre 2023, Socrate, l'un parmi les 4 jeunes, nous a envoyé un sms donnant de ses bonnes nouvelles. Il a trouvé un emploi d'électricien sur un gros chantier de construction d'immeubles sociaux locatifs voulus par le Président, près de Cotonou.
Il va tenter de joindre ses collègues pour nous dire ce qu'il sont précisément devenus, mais tous travaillent et sont épanouis grâce à notre soutien financier pour leur formation de base.
Un an plus tard, en octobre 2024, Socrate nous envoie un sms expliquant qu'il a fait une autre formation professionnelle en plomberie qui lui permet de mieux vivre aujourd'hui à Calavi.
Il est papa d'un adorable petit Joas de 20 mois. Quel beau sourire !
Suite des articles sur la page 3