Un groupement de 11 femmes a reçu tout le matériel nécessaire à la transformation des arachides en huile et galettes.
En octobre, la proposition de Victorine a retenu l'attention du CTM qui, grâce toujours à un don, a accepté le financement de tout le matériel nécessaire à 11 femmes du village de Zouzouvou, situé à 5 km au sud d'Aplahoué. Au même titre que le groupement qui a bénéficié l'année dernière de notre aide financière pour transformer le manioc en gari, celles-ci ont reçu un moulin flambant neuf et des bassines, paniers, casseroles, sacs, marmites etc pour se mettre à la tache et tirer enfin meilleur profit de leur travail laborieux. (photos ci-dessous)
L'inauguration officielle en présence de la délégation s'est déroulée le lundi 5 février 2024.
Dans un nuage de poussière nécessitant le port de masques, le moulin décortique les arachides dont les graines tombent dans une bassine. Puis les dames les chauffent pour en extraire de la pâte qu'elles écrasent longuement et fortement avec les doigts et poignets pour en extraire l'huile qui va aussi servir à cuire les beignets confectionnés en longues lamelles recourbées comme des bracelets.
La vente de l'huile et des beignets (galettes) leur permet d'améliorer leurs conditions de vie familiale, d'autant qu'à présent elles n'auront plus à payer la location de tout le matériel.
C'est une grande satisfaction pour la population, mais aussi pour le CTM qui renouvèlera peut-être cette expérience.