Un forage avec pompe manuelle pour un hameau totalement dépourvu d'eau proche de Banamé.
L'eau est source de vie...et de revenus ! En février 2023, pour nous faire découvrir une autre réalité de "survie" des populations, notre amie coordinatrice Perpétue Houinato nous a conduits jusqu'à son village natal de Banamé, province du Zou, au sud-est du Bénin. Notre délégation fut très émue, perturbée même, de constater le manque cruel d'eau pour une misérable population de quelques 500 habitants à Sissoé (Agbladoho). Compte-tenu de l'éloignement et de la chaleur, des hommes nous ont conduits à travers champs sur leurs motos jusqu'à leur seule "source", tandis que la population nous rejoignait en courant et suant. Nous avons alors découvert au fond d'un trou une petite mare qui laissait couler un filet d'eau saumâtre que les femmes récupéraient dans un bol pour remplir patiemment leurs bassines. Impensable !
Après plusieurs mois de réflexion et de recherche de solution financière, notre détermination à les secourir vient d'aboutir grâce à un très généreux providentiel donateur normand qui soulage nos consciences.
Sans plus tarder, nous avons demandé à Perpétue d'obtenir un devis raisonnable. Un sérieux sourcier est parvenu à déterminer un lieu propice proche des habitations. Nous venons d'apprendre que la camion du forage devrait intervenir dès lundi 23 septembre 2024. Croisons les doigts.
Au moment où nous actualisons cet article nous parviennent ces photos exceptionnelles et rassurantes. Représentant le CTM, Perpétue est acclamée par toute la population en liesse face au spectacle de l'eau qui jaillit lors du forage de 82 mètres, L'instant est exceptionnel, mémorable. Leur vie va enfin pouvoir s'améliorer comme nous le souhaitions.
Sans tarder, le maçon a fabriqué la dalle d'évacuation ainsi que
la pompe à motricité humaine. En voici des photos reçues le 09 octobre 2024.
L'inauguration officielle en présence de notre délégation est déjà programmée pour fin janvier 2025 !