Le Centre de Santé " Sédegbé " à Bohicon
Depuis sa création en 2009, le centre Sédegbé n'est pas oublié par le CTM. Dans presque chaque container nous envoyons à son médecin chez le Dr Rogatien multiples cartons de petit matériel médical très apprécié, aussi comme en octobre 2022, 2 bureaux et des classeurs que vous apercevez sur ces photos. Nous n'avons pu que l'entendre en janvier 2023, nos chemins ne pouvant hélas pas se croiser.
L'éloignement du Centre de Santé Sédegbé à Bohicon oblige encore le Dr Rogatien à se rendre jusqu'à Aplahoué le jeudi 3 février 2022 pour nous rencontrer lors de l'inauguration de la cuisine de l'école maternelle, puis chez les Sorelle d'Azové. Il nous explique tous ses déboires avec l'administration et ses difficultés de gestion de son centre qui malgré tout semble fonctionner assez bien. Il nous dresse une longue liste de matériel médical indispensable à l'installation de son fils médecin, aussi d'un échographe défaillant à Bohicon. Doléances que nous satisferons en grande partie lors du chargement du container le 6 avril.
Rétrospective :
Le Dr Rogatien s'est déplacé jusqu'à Kouékanmé fin janvier 2021 afin de me rencontrer chez Bernadin et me soumettre une longue liste de doléances en matériel médical pour les prochaines années.
Le dimanche 2 février 2020, sachant que nous ne pouvons toujours pas nous rendre à Bohicon, le Dr Rogatien nous rejoint au centre Béthesda à Lokossa où il récupère nos cartons de matériel médical et matelas arrivés en novembre dernier.
Depuis 2016, la distance et le temps de nous ont pas permis de nous rendre au centre Sédegbé dont nous recevons régulièrement de bonnes nouvelles par le Dr Rogatien, qui est venu en personne chez les religieuses d'Azové en février 2019 afin de nous saluer et de remercier le CTM des cartons de matériel médical, de lunettes ainsi que de matelas reçus l'année dernière. Nous poursuivons bien-sûr nos envois semestriels de matériel récupéré en partie dans nos pharmacies locales que nous remercions au passage.
A l'année prochaine, "si Dieu le veut" !
Le mercredi 4 février 2015, nous sommes allés jusqu'à Bohicon à la rencontre du partenaire-ami le Dr Rogatien. Il nous a fait visiter son centre, nous remerciant du matériel et des matelas médicaux, et surtout du nouvel échographe, tous reçus par notre container d'octobre 2014.
Historique :
Inaugurée en 2009, la petite unité de santé a bien grandi en quelques années grâce à nos efforts conjugués aux leurs . Elle est devenue une clinique complètement équipée par le CTM (salle d'opération, d'accouchement, d'hospitalisation, cabinet dentaire, pharmacie...).
Un échographe est parvenu au docteur Ahossimé Rogatien en juillet 2011. Il peut ainsi consulter davantage de patients et affiner ses diagnostics. Hélas l'appareil est tombé en panne au bout de 2 années, impossible de le réparer. Rogatien nous supplie de lui en trouver un autre. Ce sera chose faite en 2014.
Dans le container du 25 avril 2012, nous avons chargé un cabinet d'ophtalmologie complet, avec microscope pour les interventions chirurgicales.
Sylvie, une amie jeune retraitée, a eu le plaisir d'y retrouver son propre matériel début février 2013, et de "reprendre du service"durant une semaine, soulageant ainsi une population en attente de soins oculaires.
Après une fermeture de quelques mois due à l'absence d'un spécialiste, le cabinet d'ophtalmologie est à nouveau fonctionnel depuis octobre 2013.
Suite des articles sur la page 4