Le dispensaire à Azové.
Si les années passent, elles ne nous rajeunissent hélas pas ! Nos séjours à Azové fin janvier 2023 et 2024 n'ont pas connu la même ambiance (toutefois excellente) car la soeur Séréna a hélas dû se faire soigner dans son pays d'origine l'Italie où il semble bien qu'elle y restera définitivement, à notre grand regret.
Cependant l'autochtone soeur Mireille, infirmière de surcroît, assume le poste de responsable de l'ensemble : dispensaire, pensionnat, garderie. Chaque semestre elle reçoit heureusement du CTM les mêmes quantité de lait entier et 1er âge, crèmes desserts "Elle et Vire"" et gourdes "Mont-Blanc" que d'habitude.
Nous renouvelons à chaque séjour la distribution de layette lors de la consultation matinale au dispensaire.
Rétrospective :
Les années passent, nos séjours annuels demeurent, hélas toujours trop courts chez nos Amies les Sorelle d'Azové. Une petite semaine début février 2022 nous permet d'écouter leurs nouvelles doléances que nous honorerons de notre mieux dès avril (pots de peinture, tondeuse à gazon, vaisselle etc en plus du lait maternisé habituel). et aussi de partager d'excellents moments de convivialité auprès des 5 soeurs présentes.
C'est pour nous l'occasion de découvrir le nouveau bâtiment du pensionnat très agrandi pour loger les jeunes-filles collégiennes, ceci pendant que la cuisinière leur prépare le repas.
Egalement bien-sûr de passer la matinée traditionnelle au dispensaire lors de la consultation assumée ce jour là par soeur Mireille, et de profiter de la présence de nombreuses jeunes femmes pour distribuer nos layettes envoyées en octobre à chaque bébé présent.
Puis un soir avant leur retour à la maison, d'offrir aux enfants de la garderie des livres et des jouets qu'ils ont beaucoup aimés, au point de nous remercier par des chansons et des danses contorsionnistes dont ils ont le secret dès le plus jeune âge !
Plus à l'abri de la pandémie occidentale, la dernière semaine de janvier 2021 dans le Mono-Couffo me ressource et me repose, surtout hébergé chez les Sorelle où je me sens toujours "protégé" et ...chouchouté !
L'année 2020 n'a pas été facile pour elles à cause du cruel manque de lait que le CTM n'a pu leur envoyer en avril, notre container étant annulé par le confinement. "Il faut subir et s'adapter à toutes les situations" me dit soeur Séréna. Et d'ajouter laconiquement "lorsque le CTM ne pourra plus nous aider, nous reviendrons à la situation d'avant 1989"...Elles attendent donc impatiemment tous les cartons et sacs de lait entier et maternisé commandés pour le container du 24 mars, ainsi que les milliers de yaourts et produits lactés.
Comme à l'accoutumée, j'ai le plaisir de distribuer quelques layettes aux plus rares bébés présents lors d'une consultation matinale. Soeur Mireille se chargera de donner les restantes du carton du CTM.
Le séjour à Azové en 2020 est presque identique aux autres, sinon que je regrette l'absence de soeur Séréna qui accompagne la Mère Supérieure à Parakou. Lors des consultations matinales assurées par soeur Mireille au dispensaire, je distribue les traditionnelles layettes et aussi des poupées tant appréciées.
De notre container d'octobre dernier, elles ont reçu beaucoup de lait entier et maternisé, de produits lactés "Elle et Vire", de matériel médical, de friperies, de rideaux, de jouets, de cierges, d'outils, de vélos et trottinettes, de machines à coudre etc..
Chaque début d'année depuis plus de 30 ans, nous sommes reçus et hébergés à Azové par les adorables religieuses Sorelle Apostole.
Le recueillement, l'amitié sincère, le dévouement, le profond respect règnent dans ce "havre de paix" tenu par ces missionnaires italiennes et à présent autochtones aussi.
Le dispensaire reçoit chaque matin des dizaines de malades, principalement des bébés auxquels nous distribuons des layettes confectionnées tout l'hiver chez nous par des dames âgées.
Envoyé tous les 6 mois, notre lait maternisé d'Isigny est indispensable pour nourrir de trop nombreux nouveaux-nés orphelins de mères.
Pour le pensionnat de jeunes-filles et celui des petits, le CTM fournit régulièrement des friperies, jouets, matériel didactique et sportif, vélos, trottinettes, machines à coudre, crèmes Mont-Blanc etc...
Le 29 janvier 2019 dès notre arrivée, nous avons mis en fonctionnement la gazinière envoyée en octobre, qui remplace l'ancienne offerte par le CTM voici plus de 15 ans.
Soeur Séréna et soeur Mireille nous confectionneront de bons petits plats !
******************************************************************
Admirables, généreuses, courageuses...tous les plus beaux qualificatifs reviennent à ces missionnaires dévouées auprès des plus humbles. Lors de chaque séjour nous souhaiterions rester davantage auprès d'elles, mais l'essentiel est de poursuivre sans relâche notre aide et de d'entretenir nos relations amicales par téléphone ou courriel.
***********************************************************
Construit voici 5 ans, le spacieux et beau dispensaire très fréquenté a subi en 2017 sa destruction partielle suite à la décision gouvernementale de raser sur l'ensemble du territoire béninois tout ce qui a été dressé sur le domaine public. C'est catastrophique et démoralisant pour les Soeurs qui avaient eu l'accord et les compliments de la mairie. En traversant toutes les villes et villages, on se croirait en période de guerre destructrice ! Souhaitons aux Sorelle de trouver une solution pas trop onéreuse afin qu'elles reprennent leurs consultations dès que possible.
Photo prise le 31 janvier 2017, au début du "déguerpissement".
Historique :
Depuis plus de 40 ans, les Missionnaires italiennes "Sorelle Apostole Della Consolata ", sœurs Assunta et Serena sont toujours aussi actives. Elles donnent tout leur temps et leurs coeurs à soulager les plus déshérités, leur accueil est très chaleureux. Elles sont actuellement secondées par 2 sœurs béninoises et 2 sœurs indiennes.
Le pensionnat de jeunes filles et le centre d’hébergement des petits sont toujours aussi fréquentés.
Elles utilisent beaucoup notre lait 1er et 2ème âge en poudre, les crèmes dessert et riz au lait pour les enfants et les malades. Nous continuons de leur apporter aussi des machines à coudre, des manuels de bibliothèques, des friperies, des bicyclettes, des jouets...
Soeur Assunta a quitté Azové courant 2013. Elle assure le fonctionnement du noviciat d'Akodéha depuis le départ de soeur Laëtitia retournée définitivement en Italie.
Suite des articles sur la page 2