Association humanitaire Comité Tiers Monde Isigny Carentan

Le Centre Social d'Aplahoué.

29 Mai 2024 , Rédigé par CTM Publié dans #Nos actions

Nous passons davantage de temps auprès de l'assistant social ce jeudi 8 février 2024 car Léon nous soumet une doléance émouvante que nous allons aussitôt accepter. Deux frères orphelins dépourvus mais excellents élèves se voient attribuer du CTM pendant un an le soutien financier renouvelable qui couvrira leurs frais journaliers de nourriture.

En juillet 2024 nous apprenons que Jérémie, en 5ème à 13 ans, a obtenu une moyenne de 15/20, au 3ème rang sur un effectif de 43 élèves. Il passera en 4ème à la rentrée de septembre.

Son frère Florent, en 4ème à 14 ans, est le premier de sa classe de 50 élèves avec une moyenne de 18/20. Pas de souci pour les félicitations à son BEPC en juin prochain !

 

Rétrospective :

Afin d'éviter des répétitions, inutile d'ajouter des commentaires à notre visite au centre social le vendredi 3 février 2023. Vous en avez les mêmes détails ci-dessous. Sans masque au menton !!

Depuis quelque temps les assistants sociaux ne conservent pas très longtemps leurs postes à Aplahoué. Hyacinthe, Eulaud, Brice, Merveille...c'est Léon qui nous accueille le vendredi 4 février 2022. Très sympathique comme tous ses prédécesseurs, dynamique et motivé, déjà au courant des relations et actions CS-CTM depuis 1989. Il nous dresse le bilan de l'année écoulée, remercie pour tous nos envois en lait maternisé, yaourts et friperies à renouveler en avril 2022.

 

Jeudi 30 janvier 2020, Brice me fait  le bilan de tout ce que le CTM a envoyé au centre social en 2019. Nous poursuivrons nos efforts concluants et encourageants malgré nos difficultés croissantes de ravitaillement et de logistique. L'identique réunion a lieu avec Brice et moi le 28 janvier 2021 alors qu'il était en congés. Le manque total de friperies, lait et produits lactés du printemps 2020 fut dommageable, la Covid nous aura heureusement permis de rétablir la situation à l'automne, réitérée le 24 mars 2021.

 

Le matin du 30 janvier 2019, accompagné par notre fllleul Bernadin, je vais à la rencontre du nouvel assistant social d'Aplahoué qui remplace Eulaud Baba nommé à Klouékanmé. Très sympathique, compétent et motivé comme ses prédécesseurs, Brice Agbo me trace le bilan de ses activités, des distributions de notre lait maternisé toujours si recherché par les sage-femmes ou les centres médicaux qui soignent beaucoup de nouveaux-nés orphelins de mère dès leurs naissances, de friperies qu'il distribue aux indigents, handicapés, orphelins, aveugles etc., de crèmes Mont-Blanc en nombre insuffisant tant elles sont appréciées.

 

 

Ci-dessous des photos des années précédentes :

Le Centre Social d'Aplahoué.Le Centre Social d'Aplahoué.
Le Centre Social d'Aplahoué.
Le Centre Social d'Aplahoué.Le Centre Social d'Aplahoué.

Les  4 février 2016, 2 février 2017 et 2 février 2018, l'assistant social Eulaud Baba nous reçoit dans son bureau pour dresser le bilan annuel des actions réalisées grâce à nos nombreux cartons de friperies, le lait maternisé et les produits Mont-Blanc. Il nous remercie et nous encourage à poursuivre nos actions qui soulagent des centaines de cas sociaux. Il nous fait aussi visiter un orphelinat auquel il fournit régulièrement nos friperies. Nous lui apportons un jouet éducatif d'éveil pour sa petite fille, ainsi qu'un livre qu'il a récemment édité.

 

Le Centre Social d'Aplahoué.
Le Centre Social d'Aplahoué.
Le Centre Social d'Aplahoué.
Le Centre Social d'Aplahoué.
Le Centre Social d'Aplahoué.
Le Centre Social d'Aplahoué.
Le Centre Social d'Aplahoué.
Le Centre Social d'Aplahoué.

HISTORIQUE : Depuis 30 années, sans relâche, le CTM est en partenariat avec le CS d'Aplahoué. La première assistante sociale que nous avons connue n'est autre que notre amie Victorine Dato avec laquelle nous réalisons encore de grands projets. Le sérieux de ses 4 successeurs nous ont confortés dans la continuité de nos envois semestriels de lait maternisé, de friperies, de layettes, de produits Mont-Blanc qui sont toujours distribués dans les villages aux plus déshérités.

Suite des articles sur la page 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :