L'orphelinat de Klouékanmé.
Le temps presse pour ne pas rentrer de nuit à Azové ce jeudi 2 février 2023. Certains enfants sont présents, nous leur remettons les traditionnels sacs de maïs et de riz avec un bidon d'huile de palme, constatons que le puits est enfin fonctionnel avec de l'eau courante grâce à une pompe solaire offerte par une ONG locale. Tout semble bien aller cette année, notre filleul Pacôme a de bon résultats scolaires en classe de 5ème, l'aveugle joue toujours de l'harmonica, les nombreux vélos que nous avions offerts sont utilisés, les yaourts et gourdes appréciés.
Quant à notre filleule Merveille, qui vient d'avoir 18 ans, elle terminera dans quelques mois sa 3ème et dernière année d'apprentissage en tissage. Elle est très épanouie, heureuse d'être bientôt diplômée, mais envisage de poursuivre encore sa formation avant une installation à son compte lorsqu'elle saura maîtriser la gestion de son entreprise.
Rétrospective :
Nous sommes annoncés et attendus le mercredi 2 février 2022. Beaucoup d'enfants sont à l'école, mais notre protégé Pacôme est présent. Après lui avoir offert les cadeaux annuels de sa marraine, je constate que tous ses cahiers de classe de 6ème sont très bien tenus, d'un bon niveau, ce qui présage pour lui un avenir prometteur s'il poursuit ses efforts.
Nous visitons rapidement le grand dortoir aux lits anciennement superposés bien alignés et propres. Le modeste éclairage suffit à leur besoin. Puis nous constatons que l'infirmerie a été fermée par mes autorités car non conforme aux règles d'hygiène de base. Qu'à cela ne tienne, ils l'ont transférée en catimini dans un ancien dortoir où l'aide-soignant poursuit ses activités "médicales".
.
La cuisine semble entretenue et utilisée au quotidien, un peu trop noircie par les traditionnelles fumées du bois de cuisson. Avant de prendre congé,nous leur offrons comme de coutume depuis 3 ans des sacs de maïs et et de riz, plus un gros bidon d'huile qu'ils utilisent et apprécient beaucoup.
Même rituel le 27 janvier 2021. Nous n'avons pas annoncé notre passage afin de constater la réalité du terrain, en toute simplicité car le temps nous est compté.
Après avoir congratulé les responsables et salué tous les enfants présents à cette heure d'école, nous offrons à nouveau des sacs de maïs et de riz, ainsi que de l'huile en grand bidon.
Passage rapide dans les dortoirs un peu éclairés, la cuisine fonctionnelle, l'infirmerie qui cette année laisse à désirer, les dossiers médicaux sont souillés et illisibles !
Présent, Pacôme reçoit le cadeau de sa marraine. Il redouble le CM2. Sa jambe opérée par Mercy Ships est un échec, il ne peut plus du tout plier le genou. Est-ce possible d'intervenir à nouveau ?
Quant à notre autre filleule Merveille, compte-tenu de son très faible niveau scolaire de CM2, nous avons avec Bernadin (très ancien filleul aussi, professeur d'anglais à Klouékanmé) fait les démarches afin de satisfaire le désir de Merveille de formation en tissage. Avec l'argent de son parrainage, nous l'avons donc inscrite au village chez une jeune et dynamique patronne qui a quelques apprenties. Nous passons les voir à l'atelier, les surprenant en pleine activité. Quel plaisir de revoir Merveille transformée, une vraie petite jeune-fille épanouie, avec un grand sourire que je ne lui connaissais pas.
Le 16 avril nous recevons cette photo de Merveille toujours aussi contente de sa formation.
Et le 2 février 2022 nous saluons et félicitons la patronne qui assume parfaitement l'apprentissage de Merveille qui a acquis dextérité et rapidité à l'ouvrage, toujours épanouie et souriante, motivée pour aller jusqu'au bout de sa formation de tissage après laquelle sans aucun doute nous l'aiderons à s'installer à son compte.
Les séjours se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Ce mercredi 29 janvier 2020, je me demande si je vais être déçu autant que l'année dernière. Confiant malgré tout, je n'arrive pas les mains vides, apportant aux 2 filleuls les cadeaux de leurs marraines, mais aussi pour la première fois un sac de 100 kg de maïs, autant de riz et une grosse bonbonne d'huile que m'avait achetés Bernadin avant mon arrivée. Le grand dortoir rempli de lits et matelas est électrifié, une surprise ! La toiture de la cuisine a été réparée, elle est à nouveau fonctionnelle, ouf !
Chaque enfant semble bien se porter et traité.
Je reste cependant dubitatif devant le cuir chevelu de cette petite, sans doute en cours de traitement...
Le jeudi 31 janvier 2019 ne restera pas gravé dans ma mémoire. Il arrive d'être déçu, c'est la vie et c'est la cas cette année. Pourquoi ? Pas facile d'avoir des réponses précises à mes questions. Je constate que le puits n'a subi aucun travaux, que l'électricité ne fonctionne plus dans le grand dortoir, que la cuisine semble inutilisée, que les autres dortoirs sont insalubres..Il est de mon devoir de dire la vérité, même fâcheuse. Seule l'infirmerie est bien tenue, les carnets de santé à jour, un réconfort !
Gardons confiance en des jours meilleurs, dans l'unique intérêt des enfants.
Je suis malgré tout satisfait de constater la bonne santé des nombreux enfants qui grandissent et grossissent régulièrement.
La filleule Merveille est contente de recevoir ce sac à dos rempli de fournitures, cadeau de sa marraine. Ses résultats scolaires ne sont guère brillants, son niveau est très faible, il faudra l'orienter vers un métier manuel.
Quant au petit Pacôme, très éveillé, son avenir est plus prometteur s'il continue d'obtenir des notes excellentes en chaque matière. Sa marraine l'a bien gâté avec tous ces cadeaux que je lui remets.
Pour ceux qui se souviennent d'elle, la petite orpheline Rose qui travaillait toujours à l'atelier de couture, est devenue adulte...et maman d'un beau petit garçon prénommé Trésor. Reconnaissante envers le CTM, elle a tenu à être présente lors de mon passage.
Le jeudi 1er février 2018, la délégation du CTM rend comme chaque année visite à l'orphelinat. Nous avons décidé de prendre en charge les frais de surcreusement du puits tari. En novembre nous attendons toujours l'intervention d'un puisatier pour qu'enfin les enfants soient alimentés en eau potable sans avoir à en chercher quotidiennement à pied au village. Patientons !
Ci-dessus : nos filleuls Pacôme et Merveille se portent très bien. Nous leur remettons les cadeaux de leurs marraines.
Ci-dessous : les petites jumelles ont bien grandi mais restent chétives malgré notre lait maternisé fourni dès leur naissance. Hélas, nous apprendrons courant mars qu'une d'elle est décédée d'une crise d'asthme que l'hôpital n'est pas parvenu à enrayer.
L'aveugle Anatole jubile depuis qu'il a reçu nos cannes blanches qui lui permettent de se guider plus facilement. Pour nous remercier il joue un air d'harmonica qu'il vient de se voir offrir.
Quant à l'atelier de couture, les dames sont toujours aussi satisfaites de nos vieilles machines Singer que nous leur fournissons régulièrement.
******************************************
Fin janvier 2017, nous retrouvons Pacôme qui vient de subir à Cotonou une intervention chirurgicale gratuite sur le navire humanitaire "Mercy Ship". Après quelques semaines de rééducation, si l'extension est parfaite, la flexion reste assez limitée. Mais il a regagné l'orphelinat et peut à présent aller à l'école.
******************************************
Défaillante depuis des années, l'électrification solaire a été rétablie début janvier à l'orphelinat Saint Salomon de Klouékanmé, ceci grâce à l'intervention d'une équipe d'Energie sans Frontières (ESF) que nous remercions chaleureusement. Les grands dortoirs profitent enfin de la lumière.
HISTORIQUE : La santé, l'eau, les enfants et leur éducation sont les priorités majeures du CTM. Nous avons axé nos efforts sur plusieurs orphelinats mais n'avons pas pu poursuivre nos actions à ceux de Cotonou "Sauvés des Eaux" et de Comé "Bételhouse" suite aux décès de leurs directrices. Nous nous concentrons davantage sur l'orphelinat Saint Salomon à Klouékanmé où 2 enfants Merveille et Pacôme sont parrainés. Dans chaque container nous leur chargeons toujours des friperies, jouets, ballons, bicyclettes, machines à coudre, produits Mont-Blanc. Nous avons payé la réfection de la cuisine et de l'atelier de couture, fourni des matelas et du matériel médical à l'infirmerie. Les nombreux enfants fréquentent l'école, et nous assumons souvent leurs frais médicaux lorsqu'ils doivent se rendre à l'hôpital.Tous les enfants, dont les 2 parrainés, se portent bien. Un seul problème est soulevé, celui de Pacôme qui, suite à une injection fessière mal pratiquée, ne peut plus fléchir sa jambe gauche. Une intervention serait souhaitable, nous allons faire les démarches nécessaires et vous tiendrons informés de l'évolution courant 2016-2017.