Association humanitaire Comité Tiers Monde Isigny Carentan

Les parrainages

20 Mars 2017 , Rédigé par CTM Publié dans #Nos actions

En février 2017, nous avons pu rencontrer (dans l'ordre des photos) : Clarisse, Ariké et Arlette, Maëlle, Nadine, Reine, Bénie, Christelle, Justine, Ulrich, Nicolas, Sylvain, Victorin, Paulette, les 5 filles de parents handicapés, Pacôme, Merveille, Géraud, Lucrèce et le petit Clément.

SUITE DES ARTICLES SUR LA PAGE 2

Les parrainages
Les parrainages
Les parrainages
Les parrainages
Les parrainages
Les parrainages
Les parrainages
Les parrainages
Les parrainages
Les parrainages
Les parrainages
Les parrainages
Les parrainages
Les parrainages
Les parrainages
Les parrainages
Les parrainages
Les parrainages

Tous les parrainés évoluent bien, Sylvain prépare un DEA d'agronomie, Victorin un concours de magistrature en mai 2017, Maëlle est en faculté de Droit, Nadine en 1ère, Bénie en CM2, Christelle en 3ème année de bio-médical, Justine en 4ème année de bac professionnel  agricole, Nicolas termine en avril sa formation en élevage, fabrication de savons et de crèmes, Paulette et Lucrèce passeront le BEPC en juillet, Clément...a fait ses premiers pas !

Le 3 juillet, nous apprenons que Sarah vient enfin d'obtenir son BEPC, ce qui va lui permettre de s'inscrire dès maintenant dans une école d'hôtellerie, son grand souhait. Lucrèce également a son BEPC et va passer en 2nde . Enock, le frère de Sarah, étudiant en électro-technique à l'IUT de Lokossa, entamera sa 3ème année en octobre et va passer son permis de conduire ce mois d'août 2017.

Le 22 juillet, nos quatre filleules de CM2, Victoria, Reine, Ephiphanie et Bénie sont reçues au CEPE et entreront donc au collège mi-septembre.

Le 31 juillet Sylvain, notre filleul ingénieur en agronomie soutenait son mémoire de DEA devant son Professeur Marcel Houinato, notre coordinateur que nous remercions au passage. Il a brillamment obtenu la mention TB et reçu nos très sincères félicitations. Espérons qu'il parviendra à bénéficier d'une bourse afin de se préparer au doctorat.

Le 5 août, Victorin nous informe que son frère Isidore est reçu aux examens de 1ère année et passera donc en 2ème année de Sciences Économiques en octobre. Son neveu doit redoubler sa 4ème au collège.

Victorin n'a hélas pas été sélectionné au concours de magistrature. Plus de 2000 candidats se sont présentés, 80 furent retenus ! Souhaitons lui une opportunité professionnelle tant méritée.

Quant à notre Paulette, sa vie a basculé en mai dernier. Elle n'a pas pu se présenter au BEPC puisqu'elle a...accouché par césarienne d'un petit garçon. Nous avions sauvé Paulette lors de sa naissance, la voici maman. Ainsi va la vie.

 Historique :

Voici plus de 20 ans, quelques élèves du collège d'Aplahoué ont profité dès la classe de sixième d'un parrainage qui a permis à certains d'accéder au baccalauréat et à la faculté .

Donatien et Louis ont obtenu le DEA de sciences économiques, Victorin le DESS en Droit, Parfait la licence de gestion,Houéyikou et Diane le BEPC etc... 

Si un filleul mérite particulièrement nos éloges, c'est Sylvain.  Très jeune orphelin de père et de mère,"survivant" avec  ses trois  soeurs, l'opportunité du parrainage va subitement éclaircir son avenir.

Il passe brillamment son baccalauréat , entre à l'Université d'Agronomie où, grâce à son travail acharné, mais aussi beaucoup grâce à son Professeur notre Ami le Docteur Marcel Houinato, il termine avec brio son parcours universitaire en obtenant la mention "Très Bien" à sa soutenance qui se déroulait ce vendredi 4 avril 2014.

Le voici promu "ingénieur en agronomie".

Le CTM lui adresse toutes ses félicitations et ses voeux de réussite professionnelle.

Un Grand MERCI également à son très généreux parrain qui peut être fier de son filleul.

            P1130647.JPG


Bernadin est professeur d’anglais au collège de Klouékanmé. Il a obtenu son CAPES en 2013. Son épouse Yvette est couturière, ils ont 3 beaux enfants : Vincent, Reine et Newman.

Une première du CTM : Reine est à son tour parrainée, comme le fut son papa !

 
         P1130411.JPG         

          Ici en février 2014

A Abomey, une autre filleule mérite les félicitations du CTM. Il s'agit de Maëlle, une belle jeune-fille de 15 ans vivant dans un milieu très modeste. Elle a son BEPC, est en classe de seconde avec une moyenne générale de plus de 15/20.

D'autres, plus jeunes, se sont depuis ajoutés à la liste : Lucrèce, Géraud, Bénie, Maëlle, Merveille, Pacôme, les  inséparables Ariké et Arlette, Clarisse et Lucien.         

Après son DESS en Administration, Gouvernance et Démocratie, notre filleul handicapé Victorin obtient la mention "Très Bien" à son Master 1 qui lui apporte le titre de Juriste Consultant.

Puis le 29 novembre 2014 a lieu la remise officielle des parchemins aux diplomés Master 2 en Gestion des Ressources Humaines, qui ont aussitôt  endossé leur toge avec fierté.

En mars 2015, Victorin commence un stage rémunéré de 2 ans au Ministère de la Famille et des Handicapés.

Victorin

 

SUITE SUR LA PAGE 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :