Les parrainages et notre filleul Houéyikou.
Un conseil : parcourez cet article sans manquer de découvrir plus bas l'histoire exceptionnelle de notre filleul Houéyikou.
Tous les filleuls évoluent bien grâce à l'aide de leurs parrains et marraines. Certains même sont déjà à la recherche d'emploi ou en ont un tel Bernadin qui est professeur capésien d'anglais et dont un des fils est déjà en 3ème année de médecine !
En page d'accueil vous pouvez voir la photo prise fin janvier 2024 de cette famille aux 7 filles parrainées !
Parmi tant d'autres, en février 2024 nous avons pu rencontrer Bénie à Lokossa. Connue à l'âge de 4 ans et parrainée depuis, elle a brillamment parcouru ses études primaires et secondaires. Elle a obtenu son baccalauréat en juin prochain et cherche actuellement sa voie.
******************************************************
La nounou Pierrette, responsable à Cotonou d'une petite structure d'accueil d'enfants souvent orphelins, a toujours à sa charge nos 2 filleules Ariké et Arlette. Mais courant 2023 les autorités administratives ont exigé que la plupart des enfants regagnent leurs familles. Seules Ariké et Arlette abandonnées sont restées près de Pierrette. Nous leur avons rendu visite début février 2024. En septembre Arlette est entrée en classe de terminale tandis qu'Ariké, grâce à sa marraine, est inscrite pour 3 années dans une école d'hôtellerie-restauration à Cotonou.
Le 26 janvier 2023 nous passons un bon moment chez Pierrette, toujours entourée de nombreux enfants, dont nos filleules qui deviennent de grandes jeunes-filles.
A gauche Ariké, à droite Arlette.
Arlette termine sa classe de seconde.
Le 12 juin 2023 Ariké a passé le BEPC. Le 7 juillet nous apprenons qu'Ariké est admissible ! Elle entrera donc en septembre en classe de seconde au lycée tout proche.
********************************************************
Mai 2024...Les photos ci-dessous datent déjà d'une année. Depuis Sylvain recherche inlassablement un emploi ou bien il créera prochainement un bureau d'études.
Ingénieur, Sylvain prépare courageusement ses doctorats d'agronomie belge et béninois qu'il présentera au printemps 2023. Nous l'encourageons, sachant pertinemment qu'il obtiendra les félicitations du jury, tant il a travaillé sans relâche depuis des années. Il est la fierté du CTM et de son parrain.
Le lundi matin 8 mai à l'université d'Abomey-Calavi, nous assistons à la soutenance en présence de la famille et nombreux amis de Sylvain. L'émotion est intense, l'instant est solennel. Après 45' d'exposé, Sylvain répond aux questions du jury qui délibère ensuite durant plus d'une heure. Nos prévisions s'avèrent justes, Sylvain obtient la mention "Très honorable" avec en plus les "Félicitations du Jury" !
*******************************************************
Christelle a obtenu sa licence biomédicale. Grâce au directeur ami du CTM, en 2018 elle a pu suivre un stage au laboratoire de l'hôpital de zone d'Aplahoué, tout près de chez elle. Puis en 2019 elle a fait un autre stage à l'hôpital de Lokossa puis elle a été embauchée pour un an dans un grand hôpital de l'Ordre de Malte à Parakou où elle a obtenu un CDD au service de transfusion sanguine. En 2023 elle est toujours sur son poste qui lui convient parfaitement. Depuis ce temps est née une adorable petite fille qui fait son bonheur. Son rêve serait de créer parallèlement un atelier de haute couture où elle excelle. Photo de février 2024.
************************************************************
Félicitations à Enock qui, en décembre 2018, a passé sa licence en électrotechnique avec mention Bien. Après un stage obligatoire de 6 mois à Cotonou, il est à la recherche d'un emploi et se débrouille dans des "petits boulots" d'électricité, de surveillance de construction, de vente de charbon ou d'eau, puis d'huile de palme. En 2023 il travaille comme stagiaire au rayon électricité du grand magasin Super U. Puis, après soumission pour un grand chantier privé à Porto-Novo.
******************************************************************
Courageuse et méritante, Maëlle a validé ses 6 premiers semestres à la faculté d'Abomey-Calavi. Licenciée en droit privé, elle a obtenu en février 2021 un premier stage obligatoire chez un avocat, puis un second au cabinet d'une de nos filleules où elle assume aussi le poste de secrétariat. Parallèlement, ayant obtenu une allocation d'études à distance de l'Agence Universitaire de la Francophonie, elle prépare actuellement un Master pro Management des ONG et des associations. Quel courage !
*****************************************************************
Notre juriste handicapé Victorin, bardé de diplômes, restait sans emploi. Suite à ses multiples démarches infructueuses, nous avons décidé de l'encourager en finançant son installation en cabinet privé à Abomey-Calavi courant août 2019. Malgré ses nombreuses sollicitations, il n'a pu tirer un bénéfice substantiel de ses travaux. Mais ses multiples démarches, sa ténacité, son courage, sa confiance ont enfin porté leurs fruits. Après dépôt de lourd dossier de candidature, il a obtenu un poste de consultant auprès de Nations Unies, dans le domaine de la protection de l'enfance. Son bureau est situé à UNICEF Cotonou. Nous voici rassurés quant à son avenir professionnel, sa marraine récompensée de tant d'années de soutien financier.
Ci-dessous dans son ancien bureau, plus bas dans celui d'UNICEF où il est chargé du dossier de la protection des enfants vulnérables. Très vite il se fera remarquer par son sérieux et son acharnement au travail. Fin avril 2024 il obtient une promotion à un autre poste de responsabilités.
Quant à Houéyikou, ce filleul mériterait un article - ou un livre - pour lui tout seul.
Je résume :
Découvert dans son village de brousse à Topkoué, près de Bopa, en février 1997, nous ne pouvions rester inactifs face à sa triste situation dont nous avait alertés Hortense, elle-même lourdement handicapée. Atteint par la poliomyélite, il s'approchait de nous à quatre pattes, genoux cagneux, corps poussiéreux, affublé d'un simple slip, cheveux rasés, mais, oui mais très souriant !
En présence de ses parents, nous faisons alors la surprise de lui offrir un fauteuil roulant (ci-dessous) qui lui permettra aussi de se faire camarades peu nombreux. Nous décidons de le prendre en charge et tenter de lui trouver dès notre retour un parrain afin d'assurer son avenir.
Conseillé par notre coordinateur, nous le ferons hospitaliser quelques mois plus tard au centre d'orthopédie Béthesda à Lokossa où il passera plus de 12 mois à subir la pose successive de plâtres qui redresseront peu à peu ses malformations des genoux et des pieds. S'en suivront l'installation d'orthèses des membres inférieurs, sa rééducation, sa verticalisation, son apprentissage à la marche entre 2 cannes coudières.
Entre temps nous lui avons effectivement trouvé un parrain très motivé qui l'épaulera patiemment durant toute son adolescence, jusqu'à ses 30 ans !
A son retour chez ses parents, affublé d'orthèses, cannes coudières en mains, il se rend à pied à l'école primaire située à un kilomètre. Très dynamique et courageux, il ne manquera jamais une journée de cours, obtiendra son CEP. Puis il quittera l'école primaire pour entrer en 6ème au collège de Bopa éloigné de 5 km.
En 2005 nous lui enverrons un tricycle qui le soulagera dans ses longs déplacements quotidiens durant 4 années au bout desquelles il réussit à l'examen du BEPC.
Puis il décide de poursuivre ses études au lycée plus éloigné encore que le collège. C'est alors que ses difficultés de déplacement deviennent trop pénibles, et peut-être aussi le niveau trop élevé. Il poursuit cependant la classe de seconde, puis celle de première et abandonne, soulagé sans doute, malgré tout désemparé.
Durant deux longues années, nous cherchons une solution qui lui convienne. Proposition lui est faite par notre coordinateur Marcel Houinato de tenter de l'inscrire pour 18 mois en internat au Centre de Formation Professionnelle pour Adultes Handicapés d'Akassato, non loin de Cotonou. Une chance, le nouveau directeur n'est autre que Hyacinthe, assistant social que nous connaissions parfaitement à Aplahoué.
En 2016, lui qui n'avait jamais connu que son village, Houéyikou intègre l'internat du centre d'Akassato où une trentaine d'handicapés physiques sont formés aux métiers de tissage, de cordonnerie ou de fabrication de savon et de pommades, à l'élevage, à la culture ainsi qu'à l'informatique.
En juin 2017, stage terminé, Houéyikou retourne définitivement au village et retrouve sa chambre (ci-dessous en 2018, découvrant les cadeaux de son parrain).
Il commence chez ses parents la fabrication artisanale de savon en boule et liquide, aussi de pommades antalgiques, et se lance dans un très petit élevage de poules, chèvres et cochons d'Inde.
Pour intensifier sa production, le CTM lui fournit une table à fabrication de savons et décide de financer, dans l'enceinte de la maison familiale, l'aménagement d'un bâtiment d'élevage de lapins actuellement fonctionnel.
Tous nos sincères remerciements vont à l'endroit du Dr Marcel Houinato qui n'a ménagé aucun effort pour se rendre plusieurs fois jusqu'à Topkoué afin de faire réaliser ces travaux et de prodiguer ses conseils avisés.
Et en 2019 Houéyikou nous réserve une belle surprise !.......
Le samedi 26 février, après avoir salué ses parents, nous remarquons la présence d'une jeune-fille occupée aux lapins puis à la cuisine. Timidement Houéyikou nous informe qu'elle se surnomme Solange, mais ne dit mot sur ce que nous constatons...
Le vendredi 12 avril, Solange a accouché d'un petit garçon, Houéyikou est devenu papa !!!
Quelle magnifique histoire...à suivre.
Nous renouvelons tous nos plus sincères remerciements à son parrain qui peut être fier de son filleul.
Le samedi de Pâques 20 avril nous recevons ces photos du bébé prénommé Yves, et de ses heureux parents que nous félicitons et auxquels nous adressons tous nos meilleurs Voeux de bonheur.
Le 18 octobre 2019, avec des partenaires de Laval et notre coordinateur Marcel Houinato, nous surprenons la famille de Houéyikou au complet, ses parents, le couple et l'adorable petit Yves qui a déjà bien grandi. En plus de l'élevage, ils fabriquent des savons et cultivent des légumes sur une petite parcelle prêtée. Ils sont actuellement autonomes et participent même au quotidien des parents.
Les photos suivantes datent de février 2020. A gauche la maman de Houéyikou, Solange et Yves ; à droite Houéyikou écoute les recommandations de Marcel Houinato. La famille Houéyikou se porte à merveille et poursuit ses activités lucratives d'élevage, de culture et de fabrication de savons. Nous lui avons apporté un panneau photovoltaïque qui lui permet de recharger les smartphones de quelques villageois et ainsi "arrondir" ses fins de mois.
Nous ne recevons plus de ses nouvelles par whatsapp depuis juin car il a "gâté" son smartphone ! Mais nous savons que la famille se porte très bien.
En décembre 2020, des mains de Marcel Houinato, Houéyikou reçoit un smartphone offert par son parrain. Il ne tardera pas à s'en servir ! Le petit Yves a bien grandi. Le voici avec ses parents.
Houéyikou poursuit sa fabrication de savons, la culture, et diversifie ses élevages de lapins, de pintades, de chèvres.
Le samedi 23 janvier 2021, en compagnie de notre coordinateur, je ne manque pas de passer à Topkoué avant d'arriver le soir à Lokossa. Houéyikou nous attend sur la petite place du village, tout souriant. Chez lui, nous constatons que l'élevage des lapins est toujours aussi productif et bien entretenu, aussi qu'il élève à présent des pintades et chèvres, enfin que son commerce de savon liquide est toujours d'actualité. Enfin d'améliorer leurs conditions de vie et d'hygiène, nous lui annonçons notre intention de leur financer (avec le produit d'un don) l'aménagement de toilettes et d'une douche extérieures ainsi que la réfection d'un mur en terre et d'une marche d'accès à la chambre, disparue par l'érosion.
Pendant la conversation, nous constatons...le ventre arrondi de sa jeune femme Solange ! Oui, ils deviendront à nouveau parents dans quelques semaines
Effectivement le 18 février Houéyikou nous annonçait la naissance du beau petit frère d'Yves appelé Berthrand. dont il nous envoie des photos régulièrement.
Comme prévu, les travaux de maçonnerie progressent rapidement. La fosse septique est déjà recouverte, le mur est consolidé.
La famille s'étant agrandie, afin de leur procurer plus de confort et d'hygiène, grâce encore à des donateurs, le CTM a décidé de construire une autre chambre entre l'actuelle et les toilettes. Les travaux avancent peu à peu. Nous espérons revoir la petite famille dans ses nouveaux locaux fin janvier 2022.
Solange devant leur future chambre.
Effectivement, le samedi 29 janvier 2022, nous revoyons la petite famille de Houéyikou et constatons la finition des travaux de la nouvelle maison que le CTM a pu leur financer grâce à des donateurs qui se reconnaîtront, aussi grâce à notre coordinateur Marcel Houinato qui a suivi régulièrement le chantier et que nous remercions beaucoup aussi.
Un salon, une chambre, un coin douche et toilettes, plus des toilettes "visiteurs". Il reste à meubler le tout peu à peu. Un grand lit et des chaises parviendront par notre container du 6 avril.
Le vendredi 27 janvier 2023, notre première visite dans le Mono-Couffo est au village de Houéyikou qui nous attend impatiemment.
Sa petite famille va s'agrandir encore cette année, un troisième est prévu au printemps !
Nous sommes contents d''être accueillis dans leur nouvelle demeure confortable, avec chaises et table que le CTM leur a envoyées l'an passé. Leurs 2 garçons Yves et Berthrand sont adorables. Afin de ventiler et de rafraîchir le séjour, nous décidons de financer le percement d'une fenêtre.
Houéyikou assume parfaitement son rôle de chez de famille et poursuit activement ses activités lucratives d'élevage de lapins, poules, chèvres, ainsi que la culture et la fabrication de savons.
Le 4 mai Solange a accouché d'un 3ème magnifique petit garçon prénommé Cyriac. Nous avons eu le bonheur de le porter dans nos bras lors de notre visite rapide le 10 mai.
Fin août 2023 Houéyikou nous fait le plaisir de découvrir ses garçons aux champs ou tous les 3 réunis, quel bonheur !
Le lundi 16 septembre 2024 Houéykou nous apprend par cette photo que ses 2 ainés Yves et Bertrand viennent d'entrer à l'école primaire locale où lui-même avait fait ses premiers pas voici plus de 25 ans !
Historique :
Voici plus de 30 ans, quelques élèves du collège d'Aplahoué ont profité dès la classe de sixième d'un parrainage qui a permis à certains d'accéder au baccalauréat et à la faculté .
Donatien et Louis ont obtenu le DEA de sciences économiques, Victorin le DESS en Droit, Parfait la licence de gestion, Houéyikou et Diane le BEPC etc...
**********************************
Si un filleul mérite particulièrement nos éloges, c'est Sylvain. Très jeune orphelin de père et de mère,"survivant" avec ses trois soeurs, l'opportunité du parrainage va subitement éclaircir son avenir.
Il passe brillamment son baccalauréat , entre à l'Université d'Agronomie où, grâce à son travail acharné, mais aussi beaucoup grâce à son Professeur notre Ami le Docteur Marcel Houinato, il termine avec brio son parcours universitaire en obtenant la mention "Très Bien" à sa soutenance qui se déroulait ce vendredi 4 avril 2014.
Le voici promu "ingénieur en agronomie".
Le CTM lui adresse toutes ses félicitations et ses voeux de réussite professionnelle.
Un Grand MERCI également à son très généreux parrain qui peut être très fier de son filleul.
*****************************************************
Bernadin est professeur d’anglais au collège de Klouékanmé. Il a obtenu son CAPES en 2013. Son épouse Yvette est couturière, ils ont 3 beaux enfants : Vincent, Reine et Newman.
Une première du CTM : Reine est à son tour parrainée, comme le fut son papa !
Bernardin en février 2014
L'aîné Vincent entrera en octobre 2024 en 4ème année de médecine !
****************************************************
A Abomey, une autre filleule mérite les félicitations du CTM. Il s'agit de Maëlle, une belle jeune-fille de 15 ans vivant dans un milieu très modeste. Elle a son BEPC, est en classe de seconde avec une moyenne générale de plus de 15/20.
D'autres, plus jeunes, se sont depuis ajoutés à la liste : Lucrèce, Géraud, Bénie, Merveille, Pacôme, les inséparables Ariké et Arlette, Clarisse et Lucien.
**********************************
Après son DESS en Administration, Gouvernance et Démocratie, notre filleul handicapé Victorin obtient la mention "Très Bien" à son Master 1 qui lui apporte le titre de Juriste Consultant.
Puis le 29 novembre 2014 a lieu la remise officielle des parchemins aux diplômés Master 2 en Gestion des Ressources Humaines, qui ont aussitôt endossé leur toge avec fierté.
En mars 2015, Victorin commence un stage (à peine et en partie) rémunéré de 2 ans au Ministère de la Famille et des Handicapés.
En 2021 il obtient un poste bien mérité auprès de l'Unicef à Cotonou. Nous sommes très heureux et fiers également de notre courageux filleul. Nous lui souhaitons une longue carrière dans cette institution internationale. Un grand Merci à sa marraine qui l'a toujours soutenu.
Victorin
Suite des articles sur la page 2