Association humanitaire Comité Tiers Monde Isigny Carentan

En 2024, 30 nouveaux enfants de familles démunies sont entrés au CI dans une école de Zogblagada.

22 Septembre 2024 , Rédigé par CTM

Répondant au souhait de Perpétue Houinato, l'épouse de notre coordinateur Marcel Houinato, le CTM a accepté de prendre en charge l'intégralité des frais de "petits-déjeuners" quotidiens et annuels ainsi que les fournitures scolaires de 30 enfants proches du village de Banamé, ville natale de Perpétue. Tout cela grâce à un donateur qui se réjouit aussi de permettre à ces familles démunies de pouvoir envoyer leurs enfants à l'école primaire de Zagblagada dès le 16 septembre 2024.

Les photos ce-dessous nous sont récemment parvenues.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rétrospective :

Après le domaine de la santé, celui de l'éducation est une de nos principales priorités.

C'est la raison pour laquelle, en septembre 2023, grâce à des donateurs de la région parisienne qui se reconnaîtront, et par l'intermédiaire de notre dynamique amie Victorine, le CTM a pris en charge 2 groupes d'enfants, tous de familles démunies et dont un tiers sont orphelins, de rentrer en CI dans 2 différentes écoles primaires de la circonscription de Djakotomey. Espérons qu'ils parviendront tous à obtenir, comme leurs aînés en juin dernier, le CEP de fin de CM2.

Le 5 octobre 2023, bravant les fortes pluies qui endommagent les pistes, Victorine s'est rendue dans 2 villages afin de rencontrer les enfants et leur apporter les fournitures scolaires indispensables que leurs parents n'ont pas les moyens d'acheter. De même que les "petits-déjeuners" quotidiens (légers repas) servis à la cantine sont à la charge du CTM.

Le premier groupe de 30 petits âgés de 5 à 7 ans, garçons et filles, du village de Nakidahohoué, attendait Victorine dans la cour de l'école, entourés des enseignants et du directeur. Jamais ils n'auraient pu fréquenter l'école sans notre aide, juste à cause du manque cruel de quelques francs cfa. Rappelons toutefois qu'au Bénin l'école publique est gratuite...sauf les fournitures et les petits-déjeuners (à 8 centimes d'euros) ; dommage car des milliers d'enfants restent à la maison et ne reçoivent encore aucune éducation de base.

Nous avons reçu ces photos que nous tenons à vous faire partager.

 

Le second groupe du même âge et des mêmes conditions familiales, est composé de 15 petites filles, selon le souhait de la donatrice. L'école primaire est située au village de Agohoué Balimé, toujours dans la même circonscription de Djakotomey où réside Victorine.

Chacune a également reçu son lot de fournitures scolaires et aussitôt intégré sa classe de CI.

Le mardi après-midi 5 février 2024, lors de son traditionnel et indispensable séjour annuel, la délégation du CTM leur rend visite sous une chaleur insupportable. Une à une les 15 filles se présentent avant de regagner leur salle de classe à 15h.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :