Association humanitaire Comité Tiers Monde Isigny Carentan

30 + 15 nouveaux enfants de familles démunies sélectionnés pour entrer au CI aux écoles primaires à Nakidahohoué et à Agohoué..

7 Octobre 2023 , Rédigé par CTM

Après le domaine de la santé, celui de l'éducation est une de nos principales priorités. C'est la raison pour laquelle, grâce à des donateurs de la région parisienne qui se reconnaîtront, et par l'intermédiaire de notre dynamique amie Victorine, le CTM vient de permettre à 2 groupes d'enfants, tous de familles démunies et dont un tiers sont orphelins, de rentrer en CI dans 2 différentes écoles primaires de la circonscription de Djakotomey. Espérons qu'ils parviendront tous à obtenir, comme leurs aînés en juin dernier, le CEP de fin de CM2.

Ce jeudi 5 octobre, bravant les fortes pluies qui endommagent les pistes, Victorine s'est rendue dans 2 villages afin de rencontrer les enfants et leur apporter les fournitures scolaires indispensables que leurs parents n'ont pas les moyens d'acheter. De même que les "petits-déjeuners" quotidiens (légers repas) servis à la cantine seront pris en charge par le CTM.

Le premier groupe de 30 petits âgés de 5 à 7 ans, garçons et filles, du village de Nakidahohoué, attendait Victorine dans la cour de l'école, entourés des enseignants et du directeur. Jamais ils n'auraient pu fréquenter l'école sans notre aide, juste à cause du manque cruel de quelques francs cfa. Rappelons toutefois qu'au Bénin l'école publique est gratuite...sauf les fournitures et les petits-déjeuners (à 8 centimes d'euros) ; dommage car des milliers d'enfants restent à la maison et ne reçoivent encore aucune éducation de base.

Nous avons reçu ces photos que nous tenons à vous faire partager.

 

Le second groupe du même âge et des mêmes conditions familiales, est composé de 15 petites filles, selon le souhait de la donatrice. L'école primaire est située au village de Agohoué Balimé, toujours dans la même circonscription de Djakotomey où réside Victorine.

Chacune a également reçu son lot de fournitures scolaires et aussitôt intégré sa classe de CI.

La délégation du CTM leur rendra visite fin janvier 2024 lors de son traditionnel et indispensable séjour annuel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :