Association humanitaire Comité Tiers Monde Isigny Carentan

Les premières latrines au village de Gbognonhoué.

29 Mai 2024 , Rédigé par CTM

Que dire en 2023 ? Simplement que les latrines apportent beaucoup de confort aux villageois qui ne cessent de nous remercier à chaque passage. Nous constatons cependant que les frêles ferrures des portes ont besoin de réparations. Victorine se chargera de faire appel au menuisier, comme à l'accoutumée !

Lors de notre "tournée de brousse" du 25 janvier 2021, nous passons dans ce village pour rencontrer la population ravie et constater l'état de ces latrines restées intactes. A ma question de savoir quels étaient les plus propres, la réponse m'a quelque peu surpris.. et satisfait. Eh oui messieurs, les femmes constatent que nous êtes plus respectueux des lieux, bravo !

Nous ferons la même constatation encourageante le lundi 31 janvier 2022.

 

Rétrospective :

Comme prévue, l'inauguration des latrines à 6 cabines a eu lieu le mardi 28 janvier 2020, en présence du CA (chef d'arrondissement), de Victorine et de la population qui nous a fait une ovation, heureuse et privilégiée qu'elle est de bénéficier d'un confort indispensable à l'hygiène. Les travaux de maçonnerie, de carrelage et faïence, de peinture sont bien réalisés. Seul le menuisier devra réinstaller de solides portes en bois prévues au devis.

Fort de cette expérience très positive, le CTM devrait financer d'autres latrines dans un proche hameau, si toutefois les conditions sont réunies (fin du travail du menuisier, salubrité assurée par un nettoyage quotidien, creusement de la fosse à la charge de la population, devis identique etc.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HISTORIQUE : Le 28 janvier 2019, après l'inauguration du puits, Victorine Dato et moi visitons le village tandis que les dames travaillent toutes aux préparations culinaires. Leur grand souhait serait à présent que le CTM leur finance la construction de latrines qui amélioreraient beaucoup leur quotidien ainsi que l'hygiène totalement manquante. Beau projet que le CTM ne peut refuser !

 

 

 

 

 

 

 

Les futures latrines prennent forme :

Après avoir reçu et accepté un devis englobant la solidité et donc la durabilité, à condition que la population prenne à sa charge le creusement de la fosse à 15 mètres de profondeur, les villageois se sont mis à l'oeuvre. Nous recevions des photos des travaux en juin, hélas perturbés et retardés par les fortes pluies incessantes jusqu'à fin octobre 2019.

 

Nous espérons l'inauguration fin janvier 2020.

Suite des articles sur la page 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :