Association humanitaire Comité Tiers Monde Isigny Carentan

La Léproserie de Madjré

6 Avril 2019 , Rédigé par CTM Publié dans #Nos actions

Vendredi 31 janvier 2020, Victorine et moi nous rendons à la léproserie de Madjré, contents d'être accueillis par soeur Alphonsine qui, après le traditionnel verre d'eau de bienvenue, nous exprime sa grande satisfaction d'avoir reçu du CTM un carton rempli de matériel médical, dont des compresses et des bas destinés aux plaies des malades encore trop nombreux à ce jour. Nous lui enverrons dans notre prochain container une gazinière en remplacement de la leur très dangereuse.

Nous avons la chance de saluer tous les pensionnaires rassemblés sous la paillote. Ils nous ovationnent par des chants et remercient de toujours leur envoyer des produits lactés qu'ils adorent. Tous dans ma même tenue, ils nous montrent leurs mains, leurs pieds, leurs membres amputés, avec le sourire, sans aucune plainte.

Après quoi nous nous rendons au village des anciens lépreux, là où nous rencontrions chaque année le pauvre Mahoutodji décédé l'année dernière. Mais nous désirons soutenir financièrement sa veuve et son enfant qui sont totalement démunis. Au retour en France, nous prenons les dispositions afin de leur verser chaque mois 15 € pour leur nourriture, puis 50 € afin qu'elle puisse créer une activité créatrice de revenus.

Leurs voisins ne sont pas moins épargnés, tel celui-ci aux doigts désarticulés, ou celui-là, aveugle appelé Jean, qui reçoit chaque année un petit colis de sa très fidèle marraine.

 

Rétrospective :

Malgré la forte pluie d'orage, Victorine et moi arrivons à la léproserie sans savoir que les religieuses étaient absentes ce samedi 2 février 2019.

Bravant la piste glissante et dangereuse, nous parvenons à atteindre la maison de Mahoutodji qui nous salue juste le temps de la photo, car nous devons absolument rentrer à Lokossa avant la nuit. Hélas nous apprendrons à notre retour en France que Mahoutodji s'est brutalement éteint le samedi 9 février, enterré dès le lendemain, selon la tradition musulmane. Victorine se chargera de verser à son épouse et ses enfants l'argent que nous lui apportions de la part de son fidèle donateur, depuis plus de 3 décennies.

                                                        "Que la terre lui soit légère"

                                    **************************************************************

Nous n'avons pas la possibilité de nous rendre à la léproserie en février 2018, mais nous en avons des nouvelles régulièrement et poursuivons nos envois en matériel, particulièrement en bandes et pansements si utiles et souhaités.

                                          ****************************************************

Cliquez sur les photos pour les faire défiler

La Léproserie de Madjré
La Léproserie de Madjré
La Léproserie de Madjré

Comme à l'accoutumée, l'accueil des religieuses est très chaleureux lors de notre passage le 30 janvier 2017, au lendemain des festivités organisées à l'occasion du 35ème anniversaire du soutien de l'ONG Raoul Follereau. Nous ne manquons pas de nous rendre auprès du lépreux Mahoutodji, toujours vaillant et même exubérant, dont les soins quotidiens des plaies nécessitent des pansements et bandes que nous envoyons 2 fois par an.

Nous parvenons à rencontrer les soeurs de Madjré ce lundi 1er février 2016. Elles confirment apprécier nos envois réguliers de bandes, pansements et autres produits de soins si insuffisants pour tous leurs lépreux. Ce sera l'occasion de leur présenter Jeanne Bassoti qu'elle hébergeront quelques nuits, et de nous rendre auprès du lépreux Jean (ancien directeur d'école) auquel nous remettons un colis de la part de sa fidèle lointaine marraine.

La Léproserie de Madjré
La Léproserie de Madjré
La Léproserie de Madjré
La Léproserie de Madjré
La Léproserie de Madjré
La Léproserie de Madjré
La Léproserie de Madjré
La Léproserie de Madjré
La Léproserie de Madjré
La Léproserie de Madjré
La Léproserie de Madjré
La Léproserie de Madjré
La Léproserie de Madjré
La Léproserie de Madjré
La Léproserie de Madjré
La Léproserie de Madjré

Malgré le soutien de la célèbre association Raoul Follereau, cette léproserie a besoin de nous, de vous.

Le CTM poursuit donc ses envois réguliers en petit matériel médical (bandes,compresses, pansements), ainsi que des fauteuils roulants, tricycles, béquilles, et produits lactés nécessaires à ses cinquante résidents .

  P1110555.JPG  P1110557.JPG

 

 

 

 

 

 

Même si l'éradication de cette maladie semble encourageante, les nombreuses lésions sont définitivement invalidantes, telles les mains de Mahoutodji que nous saluons à chaque passage.

Suite des articles sur la page 3

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :