Association humanitaire Comité Tiers Monde Isigny Carentan

Depuis 2015, 63 enfants déscolarisés fréquentent l'école primaire de Hounhomé.

29 Mai 2024 , Rédigé par CTM Publié dans #Nos actions

Ce 30 juin 2023, nous apprenons avec grande satisfaction que le premier groupe de 32 enfants parvenus en CM2 (dont deux ont quitté le village), a obtenu avec succès le CEP (certificat d'études primaires). Un seul garçon a fait défaut ; 29/30 reçus, c'est merveilleux et encourageant.

Le CTM félicite bien-sûr les enfants, mais aussi les enseignants, et remercie Victorine qui soutient inlassablement toutes nos actions dans le Mono-Couffo.

Nous avons déjà le projet, grâce à plusieurs donateurs qui se sont proposés, de recruter 30 nouveaux jeunes enfants déscolarisés ainsi que 15 petites filles qui à leur tour entreront en octobre 2023 en CI jusqu'au CM2. A suivre...

Le 5 octobre 2023, Victorine est allée rencontrer le second groupe de 31 enfants entrés au CE2. Ils lui ont fait une ovation bruyante et reconnaissante, regardez-les ci-dessous !

 

Rétrospective :

En septembre 2015, rappelez-vous, le CTM parvenait à scolariser 32 enfants en classe de CI. Tous ont bien évolué, sans redoublement. Ils se présenteront au CEP en juin prochain. Nous les avons rencontrés à leur école primaire de Hounhomé (de plus de 500 élèves) le lundi 30 janvier 2023. Il est à penser qu'ils passeront presque tous en 6ème au collège en septembre. Nous cesserons alors pour eux notre soutien financier comme convenu. Les parents ont assuré qu'ils prendraient le relais.

Les 31 autres recrutés en 2019, actuellement en CE2, sont également présents pour nous accueillir, heureux et fiers de nous montrer leurs tenues et cartables à l'effigie du CTM.

 

Le lundi 31 janvier 2022, Victorine, Monique et moi passons un long moment dans l'immense cour de l'école que fréquentent toujours régulièrement nos 63 écoliers, ravis de nous revoir encore cette année.

A la rentrée d'octobre 2021, chacun a reçu un cartable portant le nom du CTM.

En octobre 2022, Victorine a acheté de notre part et distribué aux enfants les fournitures annuelles que vous voyez ci-dessous.

Il est convenu avec les enseignants que nous les parrainerons jusqu'à la fin du cycle primaire.

 

Malgré le programme très chargé, Victorine et moi tenons à rencontrer les élèves et leurs enseignants le lundi 25 janvier 2021. Presque tous sont présents et nous acclament comme ils savent si bien le faire ! Nous ne pouvons que nous satisfaire d'avoir réussi à scolariser 63 enfants qui, sans le CTM et les donateurs, n'auraient jamais fréquenté l'école.

 

A la rentrée scolaire d'octobre 2020, notre amie Victorine s'est rendue aux villages afin de distribuer les fournitures scolaires.

Sur les 32 premiers enfants de Gbognonhoué, seuls 4 ne sont plus présents, les 28 autres sont en classe de CP2. Des mains de Victorine, chacun a reçu du CTM 4 cahiers,1ardoise, 1 chiffon, 1 crayon, 1 gomme, 1 pot de colle, 1 boîte de couture, 2 couvertures plastiques et 6 bics. Leurs parents ont à présent pris en charge les frais quotidiens de petits-déjeuners qu'assurait le CTM depuis 3 années.

 

Les 31 élèves entrés à l'école primaire de Hounhomey l'année dernière sont tous passés en classe supérieure et fréquentent actuellement le CP2.

Ils ont également reçu presque les mêmes fournitures, et leurs parents se voient attribuer chaque mois le montant des "petits-déjeuners"  pour leur enfant.

Nous renouvelons nos plus sincères remerciements aux fidèles donateurs sans lesquels le CTM ne pourrait assumer ces dépenses.

Voici les petits du CP2

 

Comme convenu avec le corps enseignant et les parents d'élèves en 2015, les 32 premiers enfants pris en charge par le CTM l'étaient pour 7 années. à condition formelle que leurs parents assurent leurs scolarités, ce qui est le cas constaté pour tous. Ils sont passés en classe supérieure, heureux de poursuivre leurs études dans les écoles primaires locales.

A la rentrée de septembre 2019, 31 nouveaux enfants de famille déshéritées d'un village voisin et des environs proches ont été sélectionnés par le chef d'arrondissement et les enseignants pour bénéficier à leurs tours de l'aide financière du CTM.

Tenues kaki, fournitures scolaires et petits-déjeuners leur sont donc équitablement attribués.

Profitant de l'inauguration des latrines le mardi 28 janvier 2020, nous sommes allés à leur rencontre, en présence du directeur d'école qui leur a demandé de sortir dans l'immense cour où, dans le calme absolu, ils se sont alignés comme des soldats et nous ont montré leurs fournitures dont ils sont fiers. Le calme s'est interrompu après les prises de vues qui les rendent tous exubérants et joyeux.

 

 

 

 

 

 

Le lundi 28 janvier 2019, après l'inauguration du puits de Gbognonhoué, Victorine m'incite à nous rendre jusqu'à l'école fréquentée par une partie des 32 enfants scolarisés grâce à une donatrice qui prend financièrement en charge les petits-déjeuners de ces enfants grandissants. Tous semblent épanouis et satisfaits de ne plus devoir rester à la maison par faute de moyens des parents.

 

 

                                               **************************************************

Les 31 janvier 2017 et 2018, très heureux de fréquenter l'école grâce au CTM, les enfants manifestent leur joie à notre délégation lors de la visite au nouveau puits. Tous sont passés en classe supérieure. Une fois de plus, merci aux différents donateurs.

 

HISTORIQUE : A l'occasion du début de creusement d'un puits au village de Gbognonhoué en avril 2015, Dato Victorine nous a sensibilisés au sujet d'une  situation regrettable : 32 enfants de 7 à 10 ans, issus de familles démunies, n'ont jamais pu fréquenter l'école et traînent dehors, faute de...3 euros par mois !

Sans tarder, le CTM a décidé de financer les tenues kaki, les fournitures (ardoises, craies, sacs) ainsi que les 32 petits-déjeuners quotidiens à 50 cfa (8 centimes d'euro), soit 50 euros par mois régulièrement pris en charge par 2 donatrices. En accord avec le corps enseignant, les 32 enfants ont été intégrés dès la rentrée d'octobre 2015 dans 3 classes de CI. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de cette prise en charge exceptionnelle du CTM.

Nous les avons tous rencontrés le 2 février 2016, lors d'une grande fête réunissant les enseignants, les parents d'élèves, les responsables locaux et bien-sûr Victorine. Tous sont motivés et heureux. Nous leur avons offert des livres pour les encourager. En octobre 2016, tous sont passés en classe supérieure.

Depuis 2015,  63 enfants déscolarisés fréquentent l'école primaire de Hounhomé.
Depuis 2015,  63 enfants déscolarisés fréquentent l'école primaire de Hounhomé.
Depuis 2015,  63 enfants déscolarisés fréquentent l'école primaire de Hounhomé.
Depuis 2015,  63 enfants déscolarisés fréquentent l'école primaire de Hounhomé.
Depuis 2015,  63 enfants déscolarisés fréquentent l'école primaire de Hounhomé.
Depuis 2015,  63 enfants déscolarisés fréquentent l'école primaire de Hounhomé.
Depuis 2015,  63 enfants déscolarisés fréquentent l'école primaire de Hounhomé.
Depuis 2015,  63 enfants déscolarisés fréquentent l'école primaire de Hounhomé.
Depuis 2015,  63 enfants déscolarisés fréquentent l'école primaire de Hounhomé.
Depuis 2015,  63 enfants déscolarisés fréquentent l'école primaire de Hounhomé.

 Suite des articles sur la page 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :