Association humanitaire Comité Tiers Monde Isigny Carentan

Les 3èmes latrines inaugurées au village de Dahoué-Akplohoué

3 Novembre 2019 , Rédigé par CTM

Comme prévu de longue date, notre délégation entourée de Victorine et du Chef d'Arrondissement (CA) se rend au village le mardi matin 1er février 2022, sous un chaud soleil habituel qu'il faut supporter.

Les villageois, en majorité des femmes, nous accueillent par des ovations chantées et dansées auxquelles se joignent Monique et Victorine. L'effervescence est à son comble lorsque nous approchons des latrines flambant neuves, tant espérées par tous et toutes. Chacun se prête au jeu de prendre place dans les cabines...juste pour la photo de l'inauguration !

L'organisation de nettoyage et d'entretien est prévue à tour de rôle chaque semaine, l'expérience des précédentes latrines nous satisfaits.

                          3 cabines devant pour les femmes, autant derrière pour les hommes.

 

Historique :

Le 25 janvier 2021, malgré l'heure tardive et la fatigue accumulée, nous atteignons le village de Dahoué-Akplohoué sur des pistes très cahotantes.

La population, patiente et impatiente, nous accueille chaleureusement, sans connaître encore le but de notre visite. Après concertation des responsables et des villageoises, le souhait de latrines  est effectivement majoritaire. Nous acceptons, sous réserve des mêmes conditions de réalisation, et aussi la certitude de pouvoir les financer par des dons que nous espérons recevoir à mon retour en France.

L'inauguration est prévue fin janvier 2022, gardons espoir et confiance.

Des donateurs habituels s'étant manifestés, nous avons pu confirmer le projet. Fin avril, malgré le début de la saison des pluies, nous recevons cette première photo du creusement de la fosse septique financé par les villageois.

Un mois plus tard le 20 mai Victorine nous fait parvenir cette photo de la consolidation de la fosse avant le creusement d'environ 9 mètres.

Le 29 mai, la fosse devient profonde, bientôt  terminée.

Fin août la dalle est coulée, les  travaux progressent malgré les fortes pluies. Les murs prennent forme.

Le 16 octobre, Victorine est au village pour constater

l'avancement des travaux. Les murs sont montés, la dalle est posée, bravo aux maçons !

 

Début novembre, les portes et la faïence sont posées dans les 6 cabines. Il ne restera plus que le crépis extérieur et la peinture à finir avant l'inauguration officielle fin janvier 2022.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :